Le Belgium Hospitality Club regroupe des entreprises non concurrentielles qui fournissent des produits et des services innovants aux secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. L’association veut élargir son réseau et attirer des membres venant de secteurs pas encore représentés au club. Pour ce faire, elle se tourne notamment vers la Belgique francophone, actualise son site web et sa plateforme.
Texte Peter Van Oyene
Dans le monde de l’hôtellerie, la création d’une expérience positive pour les clients est d’une valeur inestimable. C’est là que Belgium Hospitality Club (BHC) veut jouer un rôle crucial. Avec son réseau croissant de 31 membres, le club croit au pouvoir de la collaboration, au partage des connaissances et au support pour réussir.
« Le concept du ‘moment de vérité zéro’ est essentiel. C’est à ce moment – durant lequel les clients font des recherches en ligne avant de prendre une décision d’achat – que nous pouvons les convaincre »,
déclare Filip Helssen, président et inspirateur de BHC. « En unissant nos efforts et notre expertise, nous pouvons avoir un impact durable sur ce moment. »
Administrateur de l’entreprise TIC Coriotech, Filip Helssen a fondé le Belgium Hospitality Club en 2019 et il en est toujours le président. Il nous explique brièvement pourquoi il est intéressant pour les entreprises de devenir membre.
« Les membres de Belgium Hospitality Club ne sont pas seulement intégrés à un réseau intéressant, c’est aussi le moyen idéal de collecter des nouveaux prospects et des tendances. L’objectif de ce groupe d’intérêt est de se soutenir mutuellement dans la vente et le marketing. Les entreprises spécialisées dans l’infrastructure IT, les logiciels spécifiques, l’agencement de chambres, l’alimentation et autres produits et services sont invitées à collaborer et à échanger entre elles par l’intermédiaire de BHC. Nous essayons de construire une relation de qualité et durable avec des clients communs. »
Chaque année, au moins quatre activités de mise en réseau sont organisées pour les membres, comme une visite d’hôtel ou une journée d’information chez l’une des entreprises participantes. Les membres bénéficient d’une mention sur le site web, sont repris dans la liste des membres avec les données de contact et ont accès à la BHC ‘Lead Sharing Platform’. Le Belgium Hospitality Club est présent à divers salons professionnels avec un stand commun où les membres présentent leurs produits et services.
Expansion des adhésions, également vers la Belgique francophone
Filip Helssen explique que le Belgium Hospitality Club poursuit une nouvelle dynamique : « L’organisation compte actuellement 31 membres. Nous aimerions porter ce chiffre à 40. Nous recherchons principalement des candidats membres issus de secteurs peu représentés comme la cuisine, les banques, les assurances, l’alimentation et les produits d’entretien. Nous cherchons également à étendre nos activités à la Belgique francophone. Notre organisation s’appelle Belgium Hospitality Club mais nous n’avons aucun membre francophone à ce jour, et cela peut changer. »
Focus sur les hôtels
Comme en 2023, BHC participe au salon Horeca Expo à Gand (novembre) avec plusieurs membres. Cette année encore, l’accent est mis sur l’attirance d’hôteliers pour renforcer le lien entre les membres et les hôtels et échanger des données et de l’information. Une nouvelle plateforme va voir le jour, via laquelle les membres pourront partager leurs données sur les nouveaux clients (hôteliers). Enfin, Filip Helssen signale que l’association travaille sur un nouveau site web et une plus grande numérisation, comme une automatisation plus poussée des diverses plateformes.
Pour reprendre une citation
‘Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite’. Les mots d’Henry Ford résument parfaitement la philosophie du Club. « Cette philosophie est au cœur de notre engagement en faveur de la collaboration et de la croissance partagée. En cultivant la confiance, la communication ouverte et le respect des opinions de chacun, nous construisons une communauté où nous pouvons nous soutenir mutuellement et nous élever vers de nouveaux sommets », continue Filip Helssen. « A une époque où le travail en réseau est essentiel, BHC fournit une plateforme pour atteindre des objectifs communs et avoir un impact positif sur le secteur hôtelier. Grâce à une coopération mutuelle, nous créons une culture d’objectifs partagés et de confiance pour prospérer dans ce secteur dynamique. »
« Travailler ensemble pour réussir n’est pas uniquement une devise, c’est un principe directeur qui nous incite à repousser nos limites et à fixer les normes d’excellence dans l’hôtellerie. Grâce à nos efforts conjoints et à notre dévouement, nous voulons continuer à nous développer et à prospérer, et à avoir un impact durable sur le monde de l’hôtellerie », conclut le président satisfait.
belgiumhospitalityclub.be
Voici les membres actuels du Belgium Hospitality Club |
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