Fin janvier, le journal Het Laatste Nieuws titrait : « ABTO: le Belge dépense en moyenne 723 euros par personne en vacances et apprécie les formules all-in. » La source de cette information est fiable car l’ABTO est l’association belge des tours opérateurs. Mais qu’en est-il réellement ? A la Côte, en mer du Nord, alors que le concept all-inclusive était pratiquement inexistant, WP Hotels & Events a lancé en 2025 une expérience all-in dans un de ses hôtels. Le succès est tel qu’un second hôtel WP propose la même formule depuis avril.
L’initiative a été mise en place en collaboration avec Enjoyhotels, la plateforme de réservation en pleine croissance d’origine néerlandaise. Cette année, la brochure répertorie 38 Enjoyhotels aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique. Nous en comptons quatre dans le pays : l’Eburon Tongeren, l’Eurotel Lanaken, la Maison des Ardennes (à Maissin, sous-commune de Paliseul) et un à Blankenberge depuis cette année.
L’Enjoyhotel Blankenberge est la métamorphose (temporaire?) du WP Hotel Pantheon Palace 4 étoiles (Langestraat) qui a marqué les débuts du groupe WP. En avril, l’hôtel 3 étoiles WP Hotel Paradisio (Vissersstraat) était baptisé Enjoyhotel Noordzee. C’est le 39e Enjoyhotel!
Un forfait 5 jours
Les Enjoyhotels se distinguent par plusieurs caractéristiques spécifiques comme la présence ou non de chambres individuelles, l’acceptation ou non de chiens, la présence éventuelle de bornes de recharge pour les voitures électriques, etc.
Le concept all-inclusive est le fil rouge – et l’ADN – de tous les Enjoyhotels. Il s’agit toujours d’un forfait de 5 jours à de dates d’arrivée et de départ fixes (comme par exemple le 1er juillet, le 5 juillet, le
9 juillet, etc.). L’offre comprend les nuitées, tous les repas, certaines boissons (entre 17 et 24 heures) et les divertissements.
Le prix variable des boissons semble évident : si vous commandez une bière premium, un vin plus onéreux ou un alcool fort (sauf le genièvre) en soirée, vous paierez un supplément, de même si vous avez soif avant 17 heures. L’eau et le café sont disponibles gratuitement toute la journée.
Plusieurs hôtels travaillent sous le label Enjoy Deluxe et proposent un verre de vin mousseux à l’arrivée, un déjeuner à choix multiples le midi, le high-tea l’après midi et un menu 5 services le soir. Cette option n’est pas (encore) disponible à Blankenberge.
Une ouverture plus longue?
La formule all-in a connu un tel succès à Blankenberge que les deux hôtels WP mentionnés plus haut ont annulé leur fermeture saisonnière !
Frédéric Loots, directeur de WP Hotels & Events: « Jusqu’à présent, les deux hôtels étaient ouverts les week-ends, pendant les vacances et les mois d’été. Nous avons été mis en relation avec Enjoyhotels et les discussions ont abouti à un accord. Il y avait un intérêt pour la mise en place, à la Côte belge, d’un système similaire à celui en vigueur dans les deux hôtels Different au Limbourg belge. Finalement, nous avons lancé l’Enjoyhotel Blankenberge à la mi-mars. Nous avons immédiatement atteint un taux d’occupation de 80%, mais depuis le 4 avril et jusqu’à fin juin, nous frôlons les 100% chaque mois ! »
« Le concept comprend en extra un trajet aller-retour en train gratuit Blankenberge-Brugge pour chaque client. La première soirée de divertissement est une visite guidée et nous organisons les autres soirs un bingo, une soirée dansante avec de la musique live ou une activité de groupe. Si des spectacles ont lieu au Het Witte Paard pendant le séjour et qu’il reste des places, les clients peuvent y assister gratuitement, mais les boissons sont à leur charge. Nous testons cet arrangement avec d’autres représentations du spectacle sensuel ‘Burlesque’.
Les prix compétitifs réduisent notre marge mais le grand avantage, est que nous pouvons garder les deux hôtels ouverts en permanence.
Frédéric Loots, WP Hotels & Events
Le segment B2B est notre coeur de métier
Frédéric Loots: « Le public d’Enjoyhotels est presque exclusivement composé de personnes de plus de 50 ans voire de plus de 65 ans. Nous leurs proposons des prix attractifs. Les réservations estivales ont été moins fluides, peut-être en raison de la hausse (importante) des prix, ou une préférence pour les périodes plus calmes de l’avant et arrière-saison.
Certes, les prix compétitifs réduisent notre marge mais le grand avantage, certainement pour les employés, est que nous pouvons garder les deux hôtels ouverts en permanence. À ce propos, nous avons préparé à l’Enjoyhotel Blankenberge un forfait Noël comprenant un ‘réveillon’ au Het Witte Paard, afin que l’hôtel reste ouvert toute l’année. L’Enjoyhotel Noordzee va certainement rester ouvert jusqu’après l’Armistice. »
Va-t-on voir dans l’avenir une extension de la formule all-in dans d’autres hôtels WP ? « Nous allons en discuter prochainement avec Enjoyhotels et nous verrons où mèneront les négociations. Quoi qu’il en soit, la responsabilité financière nous incombe car leur modèle économique repose sur des commissions. Le secteur B2B est le cœur de métier de WP Hotels & Events. Les deux hôtels actuellement commercialisés sous le nom Enjoyhotels étaient moins axés sur ce segment. Avec leurs salles de séminaires, le WP Hotel Aazaert et le WP Hotel Saint-Sauveur se concentrent plus sur le marché professionnel. Nous avons également nos sites événementiels WP Theater, Colisee Theater et Casino de Blankenberge, qui peuvent accueillir jusqu’à 1.500 personnes. Le célèbre WP The Dinnershow est une formule appréciée lors des fêtes d’entreprises et des événements clients. »
Parr Daniel Steevens / Photos: WP Hotels & Events