Romantik Hotels compte deux établissements à De Haan. Cette charmante ville côtière, avec ses villas Belle Epoque majestueuses, ses rues paisibles et son charme discret, est le décor idéal pour une escapade romantique. Le Romantik Hotel Manoir Carpe Diem incarne le luxe raffiné dans
un cadre chaleureux et convivial, tandis que le Romantik B&B Het Zonnehuis propose une ambiance intime dans une maison de caractère. Les deux établissements allient idéalement le calme, le raffinement et la nostalgie.
Le calme sans concessions
Petit hôtel de charme, le Manoir Carpe Diem est au cœur du Concessiewijk à De Haan, qui compte plusieurs villas datant de la fin des années ’20. L’établissement trône sur la deuxième plus haute dune de la commune. Les propriétaires, Patrick Deryckere et son épouse Claudine Pattyn, ont acquis la propriété il y a deux décennies et rénové la villa et sa remarquable façade en demi-cercle. Les 17 chambres et suites sont toutes décorées et aménagées différemment. Le jeu des couleurs et de la lumière confère aux chambres un charme unique. Les espaces communs – la salle de petit-déjeuner, le coin salon confortable et le bar – affichent un intérieur élégant de maison de caractère, à la fois luxueux et raffiné. »
Le Romantik Hotel Carpe Diem porte bien son nom. L’idée est de permettre aux clients de profiter de l’instant présent, explique Patrick Deryckere: « Se détendre au bord de la piscine extérieure chauffée, passer une journée au spa, se promener sur la plage, prendre un verre en terrasse ou au bar : tout est possible ici. Le matin, nous proposons un copieux buffet de petit-déjeuner composé de produits frais et l’après-midi, les clients sont choyés avec un thé. Ils peuvent même se servir un verre au ‘honesty bar’ et régler plus tard. »
Premier Romantik Hotel sur la Côte, le Manoir Carpe Diem accueille de nombreux clients allemands, certains depuis 20 ans. D’après le propriétaire, ils apprécient l’accueil personnalisé et familial. « L’un de nous deux est toujours présent. Nous traitons nos clients comme des membres de la famille et ça les touche énormément. Ils se sentent chez eux. C’est précisément ce sentiment de bien-être qui fait notre force. »
L’intimité chaleureuse d’une maison anglaise
Het Zonnehuis a été construit en 1929 en tant que maison de vacances du général belge Timmermans, d’après un concept du célèbre architecte Luytens. Albert Einstein était ami avec le général et venait parfois lui rendre visite. Une belle histoire qui a valu au bâtiment d’être classé en 1993. Lorsque les propriétaires Bertrand Depry et Jan Vermast ont acheté Het Zonnehuis pour en faire un petit B&B, ils savaient qu’ils devaient préserver autant que possible le caractère unique du bâtiment. Et c’est ce qu’ils ont fait. Aujourd’hui le Romantik B&B Het Zonnehuis compte quatre chambres et une suite junior pour une famille de quatre personnes.
Ce qui est frappant ici, c’est que chaque meuble, chaque bibelot, chaque motif évoque un petit coin romantique d’Angleterre. Bertrand Depry: « Jan et moi sommes passionnés par le Royaume-Uni et nous avons trouvé que le style anglais convenait parfaitement à cette maison. Nous avons aménagé notre B&B dans un style britannique, avec des meubles anglais anciens, des lits en cuivre, des chandeliers en argent et une table de petit-déjeuner en acajou vieille de 200 ans. Le salon, avec le piano à queue et sa cheminée, est également très British. »
Bertrand Depry estime que l’ambiance intime et chaleureuse contribue au succès de son B&B: « Il règne une ambiance détendue et conviviale au Zonnehuis. Nos hôtes profitent d’un petit-déjeuner copieux à l’accent anglais, servi librement entre neuf et onze heures, à la grande ou à la petite table, ou à la terrasse chauffée. En été, ils peuvent se détendre et prendre l’apéritif au bord de la piscine, dans un jardin fleuri. En hiver, un whisky les attend au coin du feu crépitant. Notre B&B parvient à ralentir le temps en toute saison pour que nos hôtes se sentent chez eux. »
par Peter Van Oyen – photos Romantik Hotels

