Hôtels pour les milléniaux amoureux des voyages mais soucieux des prix

De plus en plus de chaînes d’hôtels lancent des marques branchées qui s’adressent aux voyageurs qui cherchent un endroit confortable et sans fioritures, où ils peuvent communiquer rapidement et établir facilement des contacts. La combinaison d’intérieurs au design contemporain et d’installations à bas prix garantit des tarifs de chambre attractifs. Ces nouvelles formules d’hôtels branchés sont appelées «style intelligent» : abordables et design.

La nouvelle génération de voyageurs comme la génération Y (dans la vingtaine et la trentaine) a des besoins différents de ceux de ses prédécesseurs. Ils ne font pas attention aux services hôteliers ou aux grandes chambres qu’ils n’utilisent pas de toute façon, mais veulent surtout un bon lit, des gadgets technologiques et un look design tendance.

De plus, les espaces communs de l’hôtel deviennent plus importants : la clientèle jeune des hôtels opte principalement pour un concept de salon comme à la maison. Et enfin, les milléniaux ne sont plus disposés à dépenser beaucoup d’argent pour leur hébergement à l’hôtel. En comparant les prix des chambres en ligne, ils savent parfaitement où les «offres» peuvent être conclues. La nouvelle génération de clients de l’hôtel attend donc “plus pour moins”.

Hôtels de nouvelle génération

Avec ces observations à l’esprit, les chaînes hôtelières classiques ont commencé à exploiter de nouvelles marques d’hôtels branchés qui s’adressent à ces milléniaux. Certaines chaînes ont lancé une nouvelle marque moins chère sous un deuxième nom comme Canopy by Hilton, Centric by Hyatt et Radisson Red. Marriott n’a pas non plus pris de retard et a lancé la marque Moxy, tandis qu’Accor a lancé les marques Mama Shelter et Jo & Joe. InterContinental Hotels l’essaie avec Kimpton. CitizenM est une chaîne hôtelière indépendante qui est immédiatement entrée dans le “segment nouvelle génération”.

Espaces communs avec diverses fonctions

Bien que les différents «hôtels de la prochaine génération» donnent des accents différents, il y a tout de même beaucoup de caractéristiques communes à mentionner. Par exemple, le lobby de l’hôtel classique avec quelques sièges dans la plupart de ces hôtels est dépassé. Dans presque tous les hôtels des milléniaux, vous disposez désormais d’un espace commun où diverses fonctions sont étroitement liées. Un hall d’entrée moderne a été aménagé sur le modèle des «espaces de bureau partagés» branchés. Par exemple, vous voyez parfois une petite réception dans le hall pour les quelques personnes qui veulent toujours obtenir l’aide du personnel de manière traditionnelle, mais souvent aussi des bornes où les voyageurs peuvent s’enregistrer eux-mêmes.

De nombreux hôtels avec une mentalité millénaire utilisent également le concept de salon dans le hall, avec des fauteuils profonds et de longues tables où vous pouvez travailler ou socialiser. Souvent, le bar (et même la salle de petit-déjeuner / restaurant) est également situé dans la même salle commune. L’intention est que non seulement les clients de l’hôtel viennent dans le hall, mais aussi que les résidents locaux dépassent le seuil de l’hôtel afin de parvenir à s’intégrer dans le tissu local.

Collaborateurs polyvalents

Ne cherchez plus ce type bizarre à l’entrée, également appelé portier. Une grande partie des fonctions hôtelières traditionnelles sont en cours de refonte dans les hôtels des milléniaux. Le personnel de l’hôtel est plus souvent appelé hôte ou hôtesse ici et est polyvalent. Ils sont habillés de façon informelle et se voient confier des tâches variées. Par exemple, ces employés polyvalents peuvent vous enregistrer, accompagner les invités, servir des boissons, etc.

Oubliez le restaurant traditionnel

Dans ces hôtels, oubliez aussi le restaurant traditionnel de l’hôtel avec des heures d’ouverture bien définies et une “cuisine d’hôtel” typique. Un hôtel avec un état d’esprit du millénaire crée plutôt un endroit confortable où tout le monde est le bienvenu et où vous pouvez manger et boire quelque chose dans une atmosphère conviviale à des prix intéressants. Habituellement, le bar se fond parfaitement dans la ou les salles à manger.

Grâce aux concepts flexibles de restauration et de boissons, les hôtels de nouvelle génération peuvent de plus en plus attirer des gens du quartier en plus de leurs propres clients. Au menu, vous trouverez souvent des plats de rue sophistiqués, des super aliments et des alternatives végétariennes. Dans ces hôtels, les gens s’éloignent généralement du petit-déjeuner buffet traditionnel, mais utilisent plutôt un concept de “petit-déjeuner à la carte”, qui est souvent servi toute la journée. Certains hôtels du millénaire suppriment complètement le restaurant et le remplacent par des stations Grab’n ’Go, où les clients se voient offrir un large choix de plats et de boissons à emporter.

Intérieur ‘instagrammable’

Tandis que l’intérieur classique d’un hôtel brillait surtout par son manque d’originalité, l’identité est le mot magique dans un hôtel du millénaire. Les hôtels ont un intérieur au design contemporain qui se veut principalement original. Il est souvent fait usage d’art (moderne) et de graffitis. Les références industrielles reviennent également régulièrement. Dans certains hôtels, vous trouverez une déco d’intérieur de l’hôtel sans fioritures avec de vrais meubles vintage et avec l’utilisation de matériaux tels que la brique et le bois.

D’autres se plongent carrément dans un design audacieux. Pourtant, le temps des célèbres designers d’hôtels est largement révolu. Les hôtels avec un état d’esprit millénaire sont généralement fournis par des designers locaux inconnus.

Le flou des frontières entre l’extérieur et l’intérieur est également frappant. Pensez simplement aux serres intérieures surdimensionnées ou à l’herbe et aux plantes sur les murs. Il y a un mot pour cela: une conception biophile qui rendrait les gens plus à l’aise car ils sont dans un environnement naturel (bien qu’artificiel). 

Mais quel que soit le design et le style choisis par le designer : l’intérieur d’un hôtel du millénaire doit être ‘instagrammable’. On sait que les clients se fient aux photos de l’intérieur pour réserver un hôtel. En outre, les invités à la mode recherchent également des souvenirs et des photos “Instagram”, qu’ils partagent ensuite avec leurs followers et leurs amis via les réseaux sociaux. C’est pourquoi de plus en plus d’hôtels demandent aux architectes d’intérieur d’hôtel de prendre cela en compte et de travailler à l’intérieur avec des accroches et des éléments de style reconnaissables. Pour un hôtel, un décor et un intérieur «intéressants pour Instagram» constituent une opportunité unique de promotion et de marketing.

Compact chic dans la chambre d’hôtel

Une enquête de Marriott sur les attentes de la génération Y à l’égard d’un hôtel a révélé que la plupart des gens n’intéressent plus à des cabines de salle de bain dorées ou à un service de chambre, mais veulent surtout un bon lit, des gadgets technologiques et un look design tendance. Les chambres des hôtels de la prochaine génération sont donc relativement petites, mais équipées de tous les nouveaux gadgets tels que les téléviseurs à écran plat modernes, les connexions USB et les grandes douches à effet pluie. Les éléments considérés comme inutiles sont supprimés car ils prennent de toute façon trop de place. Les armoires disparaissent de la chambre, car les clients modernes ne déballeraient pas leur valise de toute façon. Au lieu de cela, vous trouvez parfois des étagères créatives sur le mur, qui, incidemment, ont un attrait de conception plus élevé qu’un grand placard fatigué. Il en va de même avec le bureau classique dans la pièce, qui disparaît également de plus en plus. La surface d’une chambre dans un hôtel branché s’est rétrécie, mais regorge de design. C’est ce qu’on appelle le compact chic dans le jargon.

Technologie Do-It-Yourself

La technologie est dans l’ADN de l’hôtel de prochaine génération. Ces hôtels branchés se concentrent sur les clients à la recherche d’une expérience “à faire soi-même” (DIY), où la technologie joue un rôle très important. Ces clients tiennent pour acquis qu’ils disposent d’une connexion Internet haut débit gratuite dans tout l’hôtel, afin qu’ils puissent partager leurs expériences à tout moment. Ils respirent avec l’Internet et leur smartphone. La génération Y utilise des applications pour s’enregistrer et sortir en ligne, ouvrir la porte de sa chambre, partager de la musique et des photos et consulter le concierge virtuel. Ils pensent également qu’il est important qu’ils puissent connecter leurs appareils mobiles à l’équipement de la chambre d’hôtel, afin qu’ils puissent accéder à leur propre contenu à tout moment.

Peter Van Oyen

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